Comment avoir un look vintage ?

Comment avoir un look vintage ?

de lecture

Comment s'habiller vintage ?

S'habiller avec des vêtements vintage n'a jamais été aussi en vogue qu'aujourd'hui. Avec plusieurs décennies de styles à choisir, il y a un look vintage pour tout le monde. Une fois que vous aurez appris à sélectionner les pièces vintage qui conviennent à votre style, vous pourrez expérimenter en mélangeant différentes époques de vêtements vintage, ou en associant vos trouvailles vintage à des pièces modernes.

Choisissez des pièces qui reflètent votre style personnel.

Avant de choisir des pièces vintage à ajouter à votre garde-robe, réfléchissez aux éléments de style que vous recherchez dans les vêtements et les accessoires. Si le fait de vous habiller avec des vêtements vintage vous permet d'élargir vos horizons de mode et d'expérimenter différents styles, vous voulez néanmoins avoir l'air d'être vous-même et vous sentir bien. Si vous ne vous sentez pas à l'aise et confiant dans vos trouvailles vintage, il est probable que vous ne les porterez pas.

Déterminer votre style de mode vous aidera à choisir des pièces vintage que vous pourrez facilement intégrer à votre garde-robe. Lorsque vous achetez du vintage, tenez compte de ce que vous possédez déjà et de la façon dont chaque pièce vintage s'intégrera dans votre garde-robe actuelle.
Essayez de regarder différents styles sur Pinterest et sur des blogs de mode pour vous aider à identifier les éléments de style qui correspondent à votre esthétique. Cela peut vous donner des idées sur ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez des pièces vintage.

 Trouvez votre look vintage

Recherchez des pièces vintage dans des styles classiques.

Si vous voulez éviter d'avoir l'air de porter un costume, choisissez des pièces vintage dans des coupes classiques qui ne se démodent jamais. Ces pièces ont des formes et des couleurs intemporelles que vous pouvez intégrer sans problème dans votre garde-robe pour les années à venir.
Par exemple, alors que les tendances de la mode vont et viennent, une robe noire classique vintage, un manteau léopard swing vintage, ou un chemisier en soie à fleurs ou à col noué de couleur neutre seront toujours à la mode. Les t-shirts vintage, les vestes en jean ou en cuir et les chapeaux sont des classiques que vous pouvez intégrer à votre garde-robe.

Recherchez des articles vintage tendance.

Lisez les magazines de mode, consultez les sites des blogueurs de mode et/ou parcourez les inventaires de vos détaillants en ligne préférés pour évaluer les styles en vogue. Lorsque vous sélectionnez des pièces vintage, recherchez des articles présentant des caractéristiques identiques ou similaires. La plupart des pièces contemporaines s'inspirent de styles du passé, alors quelle meilleure façon de montrer votre sens de la mode qu'avec un article tendance qui est vintage et, par conséquent, totalement unique.

Apprenez les bases des styles vintage.

Chaque décennie a des styles particuliers qui sont caractéristiques de cette époque. Apprendre à identifier certains des styles attribués aux différentes époques du vintage peut faciliter la sélection d'articles qui iront généralement bien ensemble. Bien qu'une certaine expérimentation soit nécessaire (et amusante !), apprendre les bases des styles vintage peut vous donner quelques règles générales à suivre afin de créer des looks vintage à la fois uniques et cohérents.

 

Femme look vintage

Les années 1910, par exemple, ont donné naissance au trench-coat et aux bottes à lacets. Cette époque se marie généralement bien avec les chapeaux à larges bords des années 1930 ou les t-shirts de rockeur des années 1990. Pour éviter tout clash, évitez toutefois de mélanger des pièces vintage des années 1910 avec une robe de clapet à perles des années 1920 ou une tunique néon des années 1980.


Certaines décennies, comme les années 40 et 50, ont produit de nombreux styles désormais classiques dans des tons neutres. Ces styles, y compris les pantalons cigarette des années 1940 et les vestes en cuir des années 1950, ont tendance à bien se mélanger entre eux, ainsi qu'avec de nombreux styles d'autres époques. Un blouson en cuir des années 1950, par exemple, peut très bien se marier avec un jean à pattes d'éléphant des années 1960 ou une robe fluide à fleurs des années 1970.

Création d'une tenue vintage

Combinez des pièces vintage et des pièces neuves

La façon la plus simple de porter du vintage tout en restant actuel est de mélanger une ou deux pièces vintage avec des styles contemporains. Ajoutez une pièce vintage classique à une tenue tendance et contemporaine pour un niveau supplémentaire de sophistication intemporelle, ou essayez une trouvaille vintage exceptionnelle avec des basiques contemporains pour que votre pièce vintage brille vraiment.

 

Femme look retro


Pour un look adapté au travail, portez une veste ou un manteau vintage, comme un trench camel des années 1910 ou une veste en cuir des années 1950, sur une simple robe fourreau moderne.
Pour mettre en valeur des pièces vintage uniques sans en faire trop, essayez de porter un jean des années 1960 avec un simple pull neutre à col en V, ou une veste néon des années 1980 sur un débardeur blanc et votre jean préféré.

Mélangez différentes style époques

Bien que le mélange de différentes époques de vintage puisse être délicat et nécessiter quelques essais et erreurs en fonction de vos pièces spécifiques, le résultat peut être un look intéressant qui en vaudra certainement la peine. Lorsque vous essayez différents looks vintage mixés, essayez de ne pas vous attarder sur la perfection. Parfois, des styles contradictoires s'associent pour créer les tenues les plus uniques et les plus élégantes !

 

Jupe années 50


Par exemple, mélangez un tee-shirt rocker des années 1990 avec une jupe taille haute du milieu du 20e siècle pour un style parfaitement imparfait et dépareillé. Si vous vous sentez aventureux, essayez une jupe imprimée, comme un imprimé floral ou léopard.


Pour un look plus simple, complétez un chemisier en soie des années 1980 avec des bijoux du XIXe ou du début du XXe siècle, comme un collier orné ou des boucles d'oreilles en forme de lustre.

 

pin up vintage


Essayez de combiner une pièce basique d'une époque avec une pièce originale d'une autre, comme une petite robe noire des années 1960 avec un cardigan à paillettes des années 1980.

Soyez audacieux avec un look vintage de la tête aux pieds.

S'habiller vintage, c'est avant tout expérimenter, alors n'ayez pas peur de briser les règles et de vous amuser avec votre look. Vous pouvez adopter pleinement le style vintage avec une tenue typique de l'époque ou choisir des articles plus neutres, moins évidents.


Pour vous démarquer en portant une tenue vintage de la tête aux pieds, essayez une tenue des années 1960, comme une robe de jardin ceinturée avec un sac à main à armature métallique dans une teinte pastel. Complétez la tenue avec une coiffure ondulée adaptée à l'époque.


Si vous voulez porter du vintage de la tête aux pieds sans avoir l'air de porter un costume, essayez une tenue plus simple et intemporelle, comme une robe utilitaire des années 1940 avec des escarpins à talons bas.

Chaussures années 50

Accessoirisez vos trouvailles vintage

Utilisez des styles de coiffure et de maquillage contemporains avec votre tenue vintage. Pour éviter d'avoir l'air de sortir d'un décor de film d'époque, rafraîchissez votre style vintage avec une coiffure et un maquillage contemporains. Bien qu'une coiffure au carré avec une robe de soirée soit un look idéal pour une fête des années 1920, une telle coiffure peut instantanément donner à votre tenue un air désuet. Essayez plutôt un style moderne et élégant, comme une queue de cheval basse, avec un maquillage neutre pour laisser votre tenue vintage occuper le devant de la scène.


Dans de nombreux cas, les styles de coiffure et de maquillage modernes sont inspirés par des looks vintage, il peut donc être difficile de décider comment mettre à jour votre tenue vintage. En cas de doute, faites un essai ! Vous pouvez toujours changer de coiffure et de maquillage avant de quitter la maison.


Si les tendances modernes en matière de maquillage et de coiffure peuvent rafraîchir instantanément votre tenue vintage, un style classique est toujours une valeur sûre. Par exemple, un rouge à lèvres classique nude est indémodable et va bien avec n'importe quel look vintage.

Portez des accessoires contemporains avec des vêtements vintage.

Pour actualiser instantanément et facilement votre tenue vintage, accessoirisez-la avec des chaussures, des bijoux et/ou des sacs à main modernes. Même si vos vêtements sont visiblement vintage, compléter votre tenue avec des accessoires contemporains contribuera instantanément à moderniser votre look.

 

Femme au style vintage


Si vos pièces vintage sont très voyantes, essayez d'ajouter des accessoires plus neutres, comme une simple chaussure à talon nude ou des boucles d'oreilles cerclées d'or.

Associez des accessoires vintage à un look contemporain.

Pour ajouter une touche de vintage à une tenue moderne, complétez votre ensemble avec un ou deux accessoires vintage. Les écharpes, sacs à main et bijoux vintage peuvent être trouvés chez un certain nombre de revendeurs pour un prix relativement bas, ce qui vous permet de choisir parmi de nombreuses options.


Par exemple, vous pouvez instantanément rehausser une tenue moderne et banale en ajoutant une pochette en perles des années 1930 ou un collier des années 1980.


Pour ajouter un niveau de sophistication, essayez d'accessoiriser votre tenue moderne avec une cape minimaliste des années 1970 ou un foulard classique imprimé pied-de-poule.